Au coeur de l'orchestre

Ajouter à la sélection
Voir la sélection

Au cœur de l'orchestre est un concept original qui permet de s'immerger le temps d'un team building dans la vie d'un orchestre symphonique...

QUELQUES PHOTOS ...
01 77 35 03 71

Nombre de personnes : de 30 à 80

Durée : 1h00 / Langues : Français.

A prévoir par vos soins :  Une chaise par musicien et une chaise par personne pour le public. Nous venons avec nos chaises de contrebasse. Il faut compter 1,50 m2 par musicien en moyenne et environ 1 m2 par personne pour le public. Selon l'acoustique, un micro pour le chef.

Contraintes techniques : Installation : déchargement (30 minutes) et installation (1 grosse heure). Un lieu où les musiciens peuvent se changer, idéalement un espace hommes et un espace dames. Désinstallation : 1 heure pour retirer et charger tout notre matériel.

 

Présentation

Team building, Au coeur de l'orchestre - 2

Ce team building musical permet avant tout la découverte d'une profession : Chef d'orchestre

 

Conjonction de l'art et du pouvoir, ce métier intrigue. Si l'artiste est perçu comme un être désincarné, hors des règles, presque asocial, le chef d'orchestre devrait être un guide, un être dominateur en plus d'être un artiste. Il doit faire face à la fois aux contraintes de l'art le plus pur, dans ce qu'il a de plus abstrait et à des contraintes d'ordre matériel, autant dans l'immédiateté du concert qu'en amont de celui-ci (organisation, préparation, etc.).

Un personnage indispensable

 

A quoi « sert » un chef d'orchestre ? Le sentiment de son utilité existe, mais elle n'est pas évidente. Le public n'a aucune idée de ce que représente le travail de chef. Le concert n'est que l'aboutissement de ce travail, sublimé.

Objectifs


De l'ordre du team learning, cette activité musicale montre évidemment la prépondérance du role du "chef d'orchestre dans les organisations. Clé de voute de la bonne réussite d'un projet, il est celui qui coordonne les différents talents pour arriver à une œuvre unique...

 

Au cœur de l'orchestre nous permet aussi de comprendre le rôle de la communication entre les individus d'un groupe / société et le bon échange de l'information...

 

Un métier de gestion : en effet, le chef d'orchestre doit assurer à la fois la gestion du temps de répétition et celle des musiciens : il lui appartient d'apprendre aux différentes familles d'instruments à vivre ensemble, à s'écouter, à créer des transversales entre eux.

Les musiciens sont le premier public du chef. Chacun peut avoir sa propre conception de l'œuvre travaillée. Le chef doit être techniquement irréprochable, connaître parfaitement sa partition. Il faut que son idée musicale respecte le texte et soit cohérente pour que tous les musiciens suivent.

 

Enfin d'un point de vue purement artistique, c'est un délice pour les oreilles... qui n'a jamais rêvé d’être au milieu de l'orchestre au lieu d’être dans la salle... Le public se sent transporté dans un univers qui dépasse le cadre de l'entreprise...

Déroulé du Team Building

Au cœur de l'orchestre est un concept très convivial auquel les musiciens prennent plaisir à participer. Il s'adresse à un public d'amateurs éclairés ou à un public nouveau et leur offre l'occasion de découvrir le chef d'orchestre de face.

 

Le public se mêle aux musiciens

Pendant environ une heure trente, le public est placé parmi les musiciens.

 

Après un accueil et la description de ce qu'est un orchestre, un chef et son role, le chef d'orchestre va lancer le travail à proprement parler :

 

Dans un premier temps, il invite le public à assister à une séance de travail, par exemple un ou deux mouvements d'une symphonie. Il y a des explications et anecdotes données au public.

 

Dans un second temps, après que le public se soit déplacé au sein de l'orchestre pour bénéficier d'une acoustique différente, l'orchestre interprète l'œuvre intégrale, travaillée pour partie dans le premier temps énoncé ci-dessus. Le public pourra changer de place jusqu'à 3 fois pour avoir une écoute différente.

 

Les œuvres choisies appartiennent au grand répertoire.

 

Une vraie répétition

Il ne s'agit pas de faire une leçon de musique. La répétition se déroule comme si le public n'était pas là. Le chef n'hésite pas à aller au bout des choses dans son travail. Son discours est toutefois plus didactique et s'enrichit d'anecdotes, mais il reste fidèle à la manière habituelle de travailler.

Team building, Au coeur de l'orchestre - 4

Toutes nos prestations dans : Team-buildings Musicaux

Batucada / Brésil

Vivez au rythme de Rio de Janeiro avec cette initiation festive et...



Lip Dub

FUNNY LIP DUB

Véritable phénomène en France, le Lip Dub est la réalisation...



Initiation percussions cubaines

C'est un étonnant voyage à travers la percussion et le chant ;...



Team Building percussions

Venez découvrir la musique d'Afrique de l'Ouest !

...



Au coeur de l'orchestre

Au cœur de l'orchestre est un concept original qui permet de s'immerger...



Initiation au HAKA

Venez découvrir en groupe le Haka, cette légendaire danse rituelle Maori devenue...



Initiation percussions africaines

A travers cette activité, les participants auront l'occasion de créer leur propre...



Chanson en studio

Enregistrez votre disque dans un studio pro dans les conditions des artistes...



Initiation au Gospel

Proposez à vos invités de s'initier au chant gospel. Que ce soit...



Voir l'ensemble des Team-buildings & des Séminaires dans TOUTES nos Catégories