C'est un étonnant voyage à travers la percussion et le chant ; une immersion dans la culture musicale cubaine. Le temps d’un atelier nous répéterons ensemble un morceau et sans avoir de connaissance musicale vous serez surpris de voir et d’entendre notre réalisation collective.
Nombre de personnes : de 20 à 250 (pour des groupes supérieurs 130, le groupe est divisé entre cajones et boomwhackers)
Durée : de 45 minutes à 1h30
Langues : Français, Anglais et Espagnol.
Nombre d'animateurs: de 1 à 5 personnes.
A prévoir par vos soins : Un espace avec chaises pour que les invités puissent s'asseoir. 2m2 par personne.
Contraintes techniques : Salle dégagé et chaises disposées en arc de cercle
L’atelier vous donne l’occasion de développer littéralement le sens de l’écoute et du partage pour la réussite d’un projet commun.
Le team building percussion est une activité ludique et envoûtante, sans stress et donc idéale pour « lâcher prise » ; elle laissera un souvenir impérissable aux musiciens-participants.
Originalité de l'animation : L'utilisation des cajones (Tambours)
Les cajónes sont des instruments de musique inventés par les esclaves africains déportés en masse vers les grandes Antilles et privés de leurs percussions traditionnelles.
Ils furent très certainement à leurs débuts des caisses à poisson ou destinées à la cueillette des fruits, les esclaves n'ayant accès qu'aux matériaux domestiques.
Ces cajones ont été retravaillés en leur donnant des codes couleurs en fonction de leur sonorité, de manière à simplifier le travail en groupe et créer des challenges entre les participants.
Un mode de communication alternatif à un séminaire classique.
En plongeant les participants dans un nouvel univers, loin des structures hiérarchiques quotidiennes, le programme stimule la communication entre les acteurs de l’entreprise, « brise la glace », pour donner la parole aux tambours.
Cohésion et synergie
Une entreprise est composée de talents individuels qui ont bien souvent du mal à entrer en synergie ; l’atelier est l’occasion de développer littéralement le sens de l’écoute et du partage pour la réussite d’un projet commun.
Développement du leadership
Le team building permet de valoriser les éléments moteurs d’un groupe, en sollicitant la participation active de tous à travers la direction d’orchestre.
Expérience enthousiasmante
Le team building percussion est une activité ludique et envoûtante, sans stress et donc idéale pour le « lâcher prise » ; elle laissera un souvenir impérissable à tous les participants.
L’Échauffement
Les participants ont chacun deux bâtons « palo » pour éviter l’apprentissage fastidieux des frappes sur les tambours, à la manière des « Tambour du Bronx ».
Ils font face au « tambour leader » (l’intervenant); celui ci commence à jouer une figure que les participants reprennent ensemble par mimétisme et en suivant les gestes du leader; Le but est de donner très peu d’indication sur la manière de jouer ainsi les apprentis percussionnistes découvrent peu a peu leur instrument. Les figures rythmiques se compliquent pour permettre d’aiguiser la réactivité des participants.
Découverte d’un rythme traditionnel
Les tambours sont répartis en 3 sections: les aigus, les médiums et les graves. Il s’agit maintenant d’apprendre les 3 parties rythmiques de chaque tambour pour ensuite les mélanger et ainsi créer une polyrythmie; les sections sont liées l’une à l’autre.
Il faut désormais jouer ensemble en écoutant les autres sections. Tout les apprentis percussionnistes vont jouer tour a tour ces parties de manière à développer leur sens de l’écoute et leur capacité à jouer ensemble.
Création d’un morceau avec un chant traditionnel
Les stagiaires sont maintenant prêts pour une expérience inoubliable, créer un morceau avec l’aide de l’intervenant; en se servant de l’échauffement et de la polyrythmie.
Le « tambour leader » entame un chant traditionnel
Il demande aux percussionnistes de l’accompagner par un « roulement » nuancé (de piano à forte) qui fini crescendo sous le regard conquis et transporté des participants puis place aux figures de l’échauffement et ensuite à la mise en place de la polyrythmie; reprise du chant et improvisation du « tambour leader » accompagné par le groupe qui joue avec de plus en plus de ferveur jusqu’à la fin du morceau.
Voici les grandes différences de ces deux team-buildings :
Percussion africaines : les instruments sont des djembés traditionnels et des Boomwhacker. Ils sont joués à la main. Le groupe va d'abord apprendre un instrument ensuite un deuxième. Ensuite, les invités auront le choix des instruments pour réaliser le final.
Percussions cubaines : Trois codes couleurs pour 3 équipes qui vont chanter et jouer sur des tambours en bois faits maison (cajones) et de tubes mélodiques (boomwhacker), relever un challenge ou créer un morceau poly-rythmique afrocubain.
Venez découvrir en groupe le Haka, cette légendaire danse rituelle Maori devenue...
A travers cette activité, les participants auront l'occasion de créer leur propre...